Nous assurons les consultations, urgences, et chirurgies ophtalmologiques.
Nous avons des ophtalmoscopes, tensiomètre et lampe à fente pour permettre un diagnostic précis.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Les glandes lacrymales produisent, tout au long de la journée, des larmes qui vont former une protection naturelle pour l’oeil : le film lacrymal.
Un défaut de sécrétion de ces larmes va engendrer une sécheresse oculaire elle-même responsable d’une inflammation de la conjonctive et de la cornée. Cette pathologie est appelée : kératoconjonctivite sèche.
Le film lacrymal assure plusieurs fonctions :
Lors de défaut de sécrétion des larmes, ces fonctions ne sont plus assurées et divers symptômes apparaissent.
Le chien souffrant de kératoconjonctivite sèche présente plusieurs symptômes :
Certaines races sont prédisposées telles que le Caniche, Cocker, West Highland White Terrier ainsi que de nombreuses races brachycéphales (chiens à museaux courts) parmi lesquelles le Shi Tzu, Pékinois, Cavalier King Charles, Lhassa Apso, Bull Dog…
Plusieurs causes peuvent en être à l’origine:
Le système de défense immunitaire de l’oeil s’attaque par erreur aux glandes lacrymales. L’inflammation associée entraîne leur destruction progressive et donc la diminution de sécrétion de larmes
Dans tous ces cas, la pathologie est très souvent bilatérale
Dans d’autres cas de kératoconjonctivite sèche, seul un oeil est atteint, notamment lorsque l’origine de l’affection est :
Pour mettre en évidence une kératoconjonctivite sèche, votre vétérinaire va pratiquer un test appelé “test de schirmer”:
Un examen attentif des deux yeux permettra ensuite de rechercher d’éventuelles lésions secondaires comme :
Votre vétérinaire recherchera, au cours de la consultation, une affection ou une cause précise pouvant expliquer la présence de la kératoconjonctivite sèche. Ainsi, si un médicament peut être incriminé, il sera, dans la mesure du possible, arrêté. De même, si d’autres symptômes sont associés à la kératite, une maladie générale sera envisagée et son traitement instauré.
Le traitement peut ensuite être mis en place. Il repose sur :
- L’application, matin et soir, de pommades ophtalmiques lacrymogéniques à base de cyclosporine
L’instillation, plusieurs fois par jour, de substituts de larmes qui vont jouer le rôle des larmes naturellement sécrétées par les glandes lacrymales
Pour un résultat optimal, ces pommades et gels lacrymaux doivent être administrés à une heure d’intervalle minimum les uns des autres.
Votre vétérinaire évaluera l’efficacité du traitement par la réalisation d’un nouveau test de shirmer :
Des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires sont associés aux pommades de cyclosporine et aux gels lacrymaux pour traiter les lésions secondaires (surinfection bactérienne, néovascularisation à la surface de la cornée…)
Enfin, une chirurgie est parfois nécessaire :
Une kératoconjonctivite sèche non traitée a de nombreuses répercussions: douleur chronique, conjonctivites infectieuses à répétition, perte de transparence et pigmentation de la cornée entraînant une baisse de vision, inflammation cornéenne pouvant provoquer l’apparition d’ulcères voire d’une perforation de la cornée…
N’hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire face à tout signe évocateur de cette affection (oeil rouge, douloureux, sale, terne, pigmenté…)
La cataracte est une maladie de l’œil du chien (et plus rarement du chat). Le cristallin, qui est une sorte de lentille permettant la mise au point de l’image au niveau de la rétine, subit alors des modifications. En effet, la cataracte correspond à une opacification du cristallin qui doit normalement rester transparent. Les symptômes qui peuvent vous faire suspecter une cataracte sont :
Les causes les plus connues de cataractes sont l’âge (apparition le plus souvent vers 7-8 ans) mais aussi certains affections comme le diabète.
Votre vétérinaire est à même de diagnostiquer une éventuelle cataracte et d’en définir la gravité. Selon le degré d’évolution de la cataracte et l’atteinte globale de l’oeil, des traitements médicaux ou chirurgicaux pourront vous être proposés. La cataracte n’est pas nécessairement une fatalité et dans certains cas, le traitement permet à l’animal de recouvrer la vue.
En cas de baisse de vision ou de modification de la couleur d’un œil chez votre animal, n’hésitez pas à nous en parler.