Comportement
Nos animaux domestiques peuvent souffrir de troubles de comportement; dominance, malpropreté, anxiété de séparation, hypersensibilité hyperactivité, agressivité... Un vétérinaire comportementaliste va vous aider à diagnostiquer le trouble de comportement de votre animal, vous conseiller, vous donner des recommandations et si besoin, des prescriptions médicamenteuses pour améliorer la vie de votre compagnon ainsi que la vôtre.
Un chiot a besoin de repères dans l’espace; une aire d’isolement, une aire de jeu, une aire d’élimination et une aire d’alimentation.
Attention, ces conseils ne s’appliquent pas aux chats.
Remarque: Soyez toujours vigilants parce qu’un chien va très souvent vous mettre la patte dessus ou vous pousser le bras pour être caressé mais il ne faut pas accepter lorsqu’il le décide lui-même, c’est vous qui devez l’appeler. Ne jamais caresser un chien qui tremble parce qu’il a peur, nous renforçons ainsi sa peur. Il faut être indifférent mais présent pendant ces moments là.
Avant toute chose, il est nécessaire de bien comprendre qu’un chien n’est pas un humain, mais…un chien. A ce titre, il ne faut pas considérer et interpréter les réactions et le comportement de ton chien comme celui d’un être humain. A l’inverse, ton chien est un animal doué d’intelligence et de sensibilité. Ce n’est donc pas non plus une machine ou une peluche. Pour se faire comprendre de ton chien et pour qu’il trouve sa place dans la famille, pour son bien-être comme pour le tien, il faudra donc adopter un langage « chien ». Cela ne veut pas dire bien sûr qu’il faudra lui parler en aboyant. Par contre, un certain nombre de comportements que tu auras, constituera pour lui un langage clair, et chacun pourra garder la place qui lui revient.
Tu l’auras compris, il faudra parfois ne pas craquer. Rassure-toi, ton chien ne t’en voudra pas. Si tu respectes ces quelques règles simples, l’attachement que ton chien te témoignera, son bien-être comme celui de toute la famille qui en résultera seront les meilleures preuves que tu suis la bonne voie.
Parmi les événements familiaux, la naissance d’un enfant est sûrement celui qui suscite le plus de questions quant au comportement du chien. C’est indiscutablement une occasion de réfléchir à nos relations avec notre compagnon, parfois de se préoccuper de la sécurité de chacun, toujours de se demander comment le chien va appréhender la nouvelle situation :
y a-t-il un risque ?
Va-t-il en souffrir ?
Y a-t-il des choses à faire, ou à ne pas faire?
C’est dans cette double optique de prévention des accidents (pour les enfants, les parents, l’entourage et… pour le chien) et de maintien du bien-être de chacun que nous allons envisager quelques réponses à ces questions.
Le chien est un animal social qui, à l’état sauvage, vit en meute hiérarchisée. Il va tout naturellement chercher, à l’âge de la puberté, à définir sa place dans sa famille d’adoption, sa nouvelle “meute”.
Au sein du groupe, le chien dominant a diverses prérogatives, c’est-à-dire qu’il peut se permettre un grand nombre de comportements formellement interdits aux dominés.
L’homme ne connaît pas bien le fonctionnement des meutes et la communication homme/chien n’est donc pas aisée. De nombreuses incompréhensions entre le chien et ses maîtres peuvent découler d’une mauvaise interprétation du comportement de notre animal de compagnie et nous pouvons, par nos propres attitudes et réactions, laisser faussement croire au chien qu’il peut prendre la place du chef de meute dans notre famille.